Glossaire de termes du m-commerce et du marketing digital

Voici un glossaire sur le m-commerce et le marketing digital et sur le vocabulaire relatif à la génération de contacts commerciaux, comprenant un large éventail d’expressions, de mots et d’abréviations relatifs aux technologies interactives, à de nouveaux concepts, aux médias sociaux et au web design. Certaines définitions ont été empruntées à divers sites présents sur Internet, et mises à jour ou bonifiées de la touche « m-commerce ». Nous remercions ces sites, tels que definitions-marketing.com pour n’en citer qu’un.

1, 2, 3, 4

1G : Première génération de téléphone fonctionnant via un réseau cellulaire analogique.

2G : Deuxième génération numérique (2G ou GSM) permettant désormais de transmettre voix, messages textes (short message service) avec un débit moyen de l’ordre de 10 Kbits/s.

3G : La 3G avec un débit pouvant varier de 100 à 400 Kbits/s (et de 1 à 5 Mbits/s pour la 3G+) étoffe les possibilités d’usages d’un téléphone (vidéo, télévision, visioconférence).

4G : Débit pouvant atteindre jusqu’à 20 Mbits/s (usages à définir).

A

A/B test : Le test A/B (ou A/B testing) consiste à proposer plusieurs variantes d’un même objet qui diffèrent selon un seul critère (par exemple, la couleur d’un site web) afin de déterminer la version qui donne les meilleurs résultats auprès des consommateurs, que ce soit en termes de mémorisation, d’intention d’acheter, de revenir sur le site, etc.

Above the fold : Se réfère à des bannières publicitaires qui s’affichent en haut d’une page web. En terme de marketing sur Internet, cela concerne l’information placée en haut d’un courriel ou d’une page web, de telle sorte que les visiteurs la voient en premier, sans besoin de défilement.

Achat in app : voir « Freemium ».

ADSL : Acronyme de asymetric digital subscriber line, technique de communication de la famille xDSL. Elle permet d’utiliser une ligne téléphonique, une ligne spécialisée, ou encore une ligne RNIS (en anglais ISDN, soit integrated services digital network) pour transmettre et recevoir des données numériques de manière indépendante du service téléphonique conventionnel via un filtre ADSL branché à la prise. La terminologie française officielle recommande l’expression « liaison numérique asymétrique », mais le sigle « ADSL » reste le plus largement utilisé dans le langage courant.

AdSense : Coût par clic est un programme de Google disponible pour les éditeurs de blog et de sites web comme un moyen de générer des revenus. Gratuit, AdSense permet aux éditeurs internet de générer des revenus en diffusant des annonces ciblées sur une large gamme de supports web.

AdWords : Programme d’annonceur de coût par clic de Google.

Agrégateur : Outil de bureau ou application web recueillant un contenu syndiqué.

Agrégateur de nouvelles (fil ou flux RSS) : Outil de bureau ou application web qui recueille un contenu syndiqué.

Agrégation : Elle correspond à la collecte d’informations à partir de plusieurs sites web, généralement via RSS. L’agrégation permet à des sites web de concaténer des informations provenant d’autres sites web, par exemple par la réédition de toutes les actualités liées à un mot clé particulier.

Aida : Acronyme pour attention, intérêt, désir, et action.

Ajax (asynchronous JavaScript et XML) : Acronyme représentant un moyen de créer des applications web en temps réel.

Analytiques : Statistiques ou indicateurs clés qui mesurent la performance marketing et l’efficacité des ventes.

Ancienneté : Référence à la façon dont un prospect a été récemment contacté, et a répondu à une communication ou effectué un achat.

Annonces en ligne/bannières publicitaires : Annonces en ligne généralement cliquables, dirigeant le lien vers une landing page, et pouvant inclure des bannières, des gratte-ciel, des boutons et d’autres formats, souvent animés d’une façon particulière pour contraster avec le contenu de la page.

Annonce texte : Apparition d’une publicité en ligne qui est strictement du texte, sans graphique, son, ou animation.

Annuaire web : Répertoire en ligne de sites courants se rapportant à un sujet particulier ou divisé en catégories afin que les visiteurs puissent facilement trouver les sites dont ils ont besoin.

API (application programming interface) : Interface qui permet à un système informatique ou une application de communiquer et d’échanger des données avec un autre.

Apps/appli : Logiciel conçu spécifiquement pour un système d’exploitation, qui est enregistré et stocké dans la mémoire du téléphone et fournissant des contenus « riches » (rich media). Une application ne nécessite pas forcément un accès à Internet pour utiliser les services proposés.

Application Androïd : Désigne une application mobile spécifiquement développée pour les smartphones utilisant le système d’application Androïd acheté et développé par Google. Les applications Androïd sont de nature très variables : jeux, commerce mobile, utilitaires, service d’information …

Application composite (mashup) : Combinaison de deux ou plusieurs outils ou services pour créer un tout nouveau service.

Application iPhone : Désigne un type d’application mobile spécialement développée pour l’iPhone d’Apple. Le développement d’une application iPhone permet de profiter du succès commercial du mobile et de ses qualités ergonomiques d’usage. Une application iPhone peut être proposée gratuitement à des fins de marketing ou de création de trafic ou être payante et constituer en elle-même un modèle d’affaire comme dans le cas des jeux, où des marques peuvent apparaître dès qu’un jeu est lancé sur un iPhone. Idem pour Androïd.

ASP (active server pages) : Technologie Microsoft qui permet aux scripts d’être intégrés dans des pages web, le plus souvent en récupérant des informations issues de formulaires.

Atom : Format ouvert qui est utilisé pour la syndication de contenu (ex : blogs ou sites d’actualités).

Autorépondeur : E-mail contenant un contenu préécrit est envoyé automatiquement après un événement déclencheur. Les événements déclencheurs peuvent inclure l’achèvement d’un formulaire web, l’achat d’un article ou d’une demande d’assistance par un client.

Avatar : Image (de chien, d’humain, de chose, de marque, de symbole, d’événement, de tout, en quelque sorte), qui remplace une photo de l’auteur du contenu du blog.

B

B2B : Raccourci populaire pour business to business. Ce terme fait référence à la relation entre les entreprises qui proposent uniquement des biens ou des services à d’autres entreprises.

B2C : Raccourci populaire pour business to consumer. Il se réfère à des entreprises qui offrent des biens ou des services directement aux consommateurs privés et non pas aux entreprises.

Bande passante : Débit d’informations que peut véhiculer un canal de communication. Il se mesure en Kbits/seconde (Kb/s).

Bannière : Publicité dans laquelle une annonce web est placée en haut ou sur le côté d’un site web.

Bannières homothétiques : Bannières qu’on peut réduire ou agrandir sur la largeur ou la hauteur en fonction de la position du smartphone.

Bannière verticale : Une bannière verticale est celle qui apparaît habituellement sur le côté droit d’une page de site web.

Billboard : animation graphique présentant le parrain ou sponsor lors du parrainage d’une émission TV sponsorisée (jeux, émission, événement sportif,..). Selon les dispositions légales, l’animation ou billboard est d’une durée maximale de 6 secondes.

Black hat SEO : Une pratique dite « black hat SEO » est une technique pour essayer d’atteindre un rang supérieur dans les moteurs de recherche pour un site web particulier en utilisant des moyens considérés comme non éthiques/discutables – voire illégaux.

Blog de l’événement : Blog spécialement lancé comme un assistant à un événement.

Blogosphère : Un terme collectif englobant tous les blogs et leurs interconnexions. Les blogs existent comme une communauté connectée (ou comme un ensemble de communautés connectées) ou comme un réseau social ou une ruche.

Blogroll : Liste de sites recommandés qui apparaît dans la barre latérale d’un blog.

Body language digital : Activité électronique/en ligne de clients potentiels telle que des visites web, des e-mails ouverts/transférés, les formulaires complétés, les téléchargements de documents, etc. Celle-ci révèle l’intérêt et l’intention de la même façon que le langage du corps d’un client potentiel révèle l’intérêt et l’intention dans des situations en face à face.

Broad match : Utilisé dans les campagnes de recherche payées, le broad match signifie d’accepter une combinaison de recherche contenant des mots clés positionnés dans n’importe quel ordre au cours de la requête.

Buzz : Faire du bruit autour d’un événement, d’un nouveau produit ou d’une offre. Assimilée au marketing viral, cette pratique en diffère par le contrôle du contenu (message publicitaire ou de communication).

C

Cache : Module auxiliaire du serveur web permettant de garder temporairement les données les plus fréquemment recueillies (par exemple les pages web) afin d’éviter de retourner les récupérer sur le réseau. Le cache s’impose à tous les niveaux sur Internet, surtout sur les serveurs HTTP. Un protocole comme TCP-IP est alors nécessaire pour permettre aux différents éléments logiciels de communiquer.

CGI (common gateway interface) : Désigne un moyen pour un serveur web de transmettre l’information à travers un programme d’application particulier. CGI est utilisé dans de nombreuses applications différentes de programmation web, y compris Perl et Java.

Chenilles : Programme automatisé utilisé par de nombreux moteurs de recherche pour indexer les termes de recherche et les pages web dans un grand répertoire. Il suit les progrès ainsi que diverses statistiques.

Cible : Personne ou un groupe de personnes, identifiées par des données démographiques, qui seraient les plus susceptibles d’acheter un bien ou un service particulier.

Classement des contacts commerciaux : Le classement anticipé de la valeur d’un contact commercial par rapport à une autre pour l’organisation. Les sources communes de données pour le classement des contacts commerciaux comprennent des informations explicites – comme la démographie et des critères Bant (budget, autorité, besoin et chronologie) – combinées avec des observations implicites ou comportementales.

Collatéral : Matériaux marketing/ventes imprimés et électroniques tels que des brochures, des feuilles de vente, des études de cas, des livres blancs, des présentations, etc.

Commercialisation de contact commercial qualifié (marketing qualified lead, MQL) : Désigne les coordonnées et le profil d’un chef de file identifié par marketing comme un acheteur potentiel en raison de diverses réponses/comportements explicites et implicites.

Community manager (CM) : Gestionnaire de communauté est un métier qui consiste à animer et à fédérer des communautés sur Internet pour le compte d’une société ou d’une marque. Profondément lié au web 2.0 et au développement des réseaux sociaux, le métier est aujourd’hui encore en évolution. Le cœur de la profession réside dans l’interaction et l’échange avec les internautes (animation, modération). Mais le gestionnaire de communauté peut occuper des activités diverses selon les contextes.

Compte marchand : Compte que les commerçants peuvent mettre en place avec une institution financière. Cela leur permet de traiter et de recevoir des paiements des clients par carte de crédit, que ce soit pour des transactions individuelles ou des facturations récurrentes.

Conservation : Maintien d’une relation client sur une période de temps donnée. L’acquisition de nouveaux clients est beaucoup plus coûteuse que la conservation des clients existant déjà et/ou l’augmentation des revenus en provenance de ces clients existants.

Console : Fenêtre pop-up, souvent ennuyeuse, apparaissant quand un utilisateur quitte un site et demandant généralement pourquoi il le quitte ou s’il a besoin de plus d’aide.

Contenu dynamique : Informations contenues dans les pages web, les animations Flash, les e-mails, les newsletters, etc., qui changent automatiquement à partir d’une base de données ou d’informations de l’utilisateur. Lorsqu’il est utilisé efficacement, ce contenu cible les besoins spécifiques des utilisateurs, en fournissant ce qu’ils cherchent, quand ils le recherchent et dans le format qu’ils ont demandé.

Conversion : Pourcentage de personnes dont l’activité peut être suivie par les clics sur une annonce ou par les visites d’un site web pour l’achat d’un produit ou d’un service. Un taux de conversion élevé indique que le lien, l’annonce, ou le site sont efficaces.

Couleur achromatique : Couleur dépourvue de tonalité chromatique. Qui fait voir les images des objets sans franges irisées, toutes les couleurs sans celles allant du noir au blanc.

Couleurs chromatiques : Demi-tons consécutifs. Toutes les couleurs allant du noir au blanc.

Coût d’acquisition : Il s’agit du coût engagé (ou l’investissement réalisé) par une entreprise pour gagner un nouveau consommateur, un client ou un fournisseur.

Coût par contact : Payer pour acquérir des contacts commerciaux appartenant à un tiers à un taux fixe ou à un montant par contact commercial.

Coût par clic : Publicité en ligne où un annonceur paye un prix convenu à l’avance à chaque fois qu’un utilisateur clique sur la publicité. Le coût par clic est souvent négocié via une vente aux enchères, avec le placement d’annonces déterminé par la taille relative de l’offre, ainsi que d’autres facteurs.

Coût par impression : Quand un annonceur paie pour que son annonce en ligne soit basée sur le nombre de consultations.

Coût par inclusion : Moteur de recherche commercialisant, par le paiement d’honoraires, des programmes garantissant des listes de sites web pour des termes de recherche de mots clés spécifiques.

Coût par message : Correspond au paiement d’un tiers pour afficher des informations sur un forum comme un moyen de générer des revenus.

Coût par vente : Souvent associé à des programmes d’affiliation, un programme de coût par vente donne aux gens un petit pourcentage des ventes sur chacun des articles qu’ils rapportent.

CPM : Coût pour mille affichages de la publicité.

CPC : Coût par clic sur une publicité.

CPI : Coût par installation de l’application de l’annonceur via le lien présent sur l’application où la publicité était présente.

CPU (central processing unit (processeur)) : le processeur permet l’exécution des instructions machine des programmes informatiques. Un processeur construit en un seul circuit intégré est un microprocesseur.

CRM (customer relationship management ou en français, gestion de la relation client) : Mise en place de systèmes de gestion plus ou moins personnalisés de la relation commerciale qu’une marque souhaite entretenir avec ses clients dans l’objectif de les fidéliser.

Création de demande : Toutes les activités de vente et de marketing impliquées dans la mise en contact des acheteurs potentiels, les guidant à travers le processus d’achat et la fermeture de la vente. La création de la demande se concentre à la fois sur la génération de contacts commerciaux et leur gestion.

Création de lien : La création de liens de qualité est l’une des activités les plus importantes que vous pouvez entreprendre pour obtenir un meilleur classement des moteurs de recherche. La création de liens à sens unique permet un lien vers votre site à partir de sites web de grande valeur, soit notamment pour leur expertise, leur pertinence et leur leadership. La création de lien bidirectionnel permet un lien vers le site de liaison.

Cross-canal : Adoption de nouveaux comportements par les clients, qui opèrent un changement de canal durant leur processus de décision alors qu’auparavant, ils devaient réaliser l’ensemble des étapes de ce processus (identification du besoin, recherche des informations, évaluation des alternatives de choix, choix, évaluation post-achat) auprès du seul canal disponible.

CSP (catégorie socio-professionnelle) : Regroupe les individus en classes définies par la situation d’activité et le cas échéant, la profession. Les CSP ont été remplacées par les PCS (professions et catégories sociales) en 1982, mais le terme reste très utilisé.

CSS (cascading style sheets, feuilles de styles en cascade) : Langage informatique qui sert à décrire la présentation des documents HTML et XML. Système souple de règles qui régissent l’apparition du contenu sur une page web. La plupart des sites modernes séparent le contenu du style pour simplifier le codage des révisions. Tous les navigateurs n’offrent pas une assistance égale à CSS. Le langage CSS est une recommandation du World Wide Web Consortium (W3C), au même titre que HTML ou XML.

Curateur/Site de curation : Lecteur de nouvelles rassemblant les nouvelles de plusieurs blogs ou de sites (actualité, sport, culture…) via RSS, permettant aux lecteurs d’accéder à toutes les nouvelles à partir d’un seul site web ou d’un programme.

Cycle d’achat : Désigne le processus d’un individu ou d’un organisme qui s’enclenche lors de l’achat d’un produit ou d’un service. Les étapes souvent impliquées dans les achats B2B peuvent inclure : 1) reconnaître le problème/la question ; 2) définir le(s) besoin (s) ; 3) étudier les solutions ; 4) recueillir les fournisseurs des informations/options ; 5) identifier les acheteurs finaux ; 6) s’engager ; 7) faire circuler les appels d’offres ; 8) évaluer les propositions et 9) acheter.

Cycle de vente : Processus entrepris par une organisation lors de la vente d’un produit ou d’un service. Étapes généralement impliquées dans la vente B-to-B : 1) Origine de la demande/générer des contacts commerciaux ; 2) Prospection commerciale ; 3) Gagner le prospect ; 4) Évaluer le prospect ; 5) Maintenir le prospect ; 6) Engagement ;, 7) Proposition et 8) Conclusion de la vente.

D

Deals : Transaction ou achat avantageux pour un consommateur.

Debug : Pour Debugage ou « correction de bug ».

Dédoublé : Lorsque deux versions de la même annonce sont envoyées à différents sites (ou différentes publications) à des fins de test, c’est un tirage dédoublé.

Déduplication (De-dupe) : Désigne l’identification, la fusion et la suppression des doublons de noms et d’adresses d’une base de données. Exemple : Del.Icio.Us est un site de social bookmarking et une propriété de Yahoo! Il permet aux utilisateurs de stocker rapidement, d’organiser (par mots clés) et de partager des pages web préférées. Vous pouvez également vous abonner aux flux RSS d’autres utilisateurs et partager une page spécifique avec un autre utilisateur.

Déliverabilité : Taux de réussite prévu pour la livraison des e-mails vers une base de données/liste. Il est affecté par des facteurs tels que la conformité CAN-Spam, la réputation de l’expéditeur, la fiabilité des données, liste blanche, liste noire, etc.

Démographie d’une entreprise : Caractéristiques mesurables externes des sociétés représentant des clients potentiels telles que la taille, le chiffre d’affaires, l’industrie et la localisation géographique.

Densité des mots clés : Habituellement exprimée en pourcentage, la densité des mots clés se réfère au nombre de mots clés sur une page web, divisé par le nombre total de mots sur la page.

DHTML (dynamique HTML) : Extension du langage HTML qui permet au moment présent aux pages web de réagir aux entrées de l’utilisateur sans envoyer de requêtes au serveur web. Permet de remplacer certaines fonctionnalités et d’en ajouter de nouvelles.

Digg : Lieu permettant de découvrir, partager et recommander du contenu de n’importe où sur le web.

Display : Désigne la publicité sur Internet avec achat d’espace et utilisation d’éléments graphiques ou visuels (bandeaux, pavés, skyscrapers, etc.).

Dpcm/Ppc : points par centimètre.

Dpi/Ppp : points par pouce.

Dpmm/Ppm : points par millimètre.

Dppx/Pppx : points par pixel.

E

Early-adopters (ou lighthouse customer) : Individu qui a pour habitude d’acheter quasiment systématiquement les nouveaux produits dans une catégorie de produit donnée. Le profil d’early adopter est surtout présent dans les produits high tech et dans l’informatique. Les early adopters constituent souvent le premier marché d’un produit high tech en phase de lancement.

Échange de bannière : Procédé dans lequel les annonceurs travaillent ensemble et se permettent mutuellement de placer leur bannière en haut du site web de l’autre.

Échelle de Likert (du nom du psychologue américain Rensis Likert) : Échelle de mesure répandue dans les questionnaires psychométriques où la personne interrogée exprime son degré d’accord ou de désaccord vis-à-vis d’une affirmation (l’énoncé).

Edge (enhanced data rates for gsm evolution) : Standard dont le débit est de 60 à 130 Kbits/s. Il ouvre la voie de l’Internet mobile. Réseau de données pour mobiles peu performant en zone dense.

E-mail : Courrier électronique en français. Il permet la création, l’envoi, la réception et l’enregistrement de messages par l’intermédiaire des systèmes de communication électroniques.

Encadré : Colonne (ou plusieurs colonnes) le long de l’un ou des deux côtés de la principale zone de contenu d’un site de blog. Il comprend souvent des informations sur l’auteur, le but et les catégories du blog, des liens vers des archives, les récompenses et d’autres gadgets.

Engagement : Désigne le moment dans le cycle d’achat ou de vente, après que l’acheteur potentiel a identifié les vendeurs/solutions possibles, et que celui-ci commence un dialogue avec l’organisation (ou le représentant des ventes).

Entrée : Affichage individuel ou un article publié sur un blog. Chacune de ces entrées, tout en figurant dans un index, est elle-même une page web.

EPV (bénéfice par visiteur) : Distribution des revenus générés en moyenne par un site web ou une entreprise internet en fonction du nombre de clics ou de visiteurs qu’il reçoit.

e-WOM (electronic word-of-mouth) : Bouche à oreille électronique. Autre technique pour le marketing à l’aide des médias sociaux. Les recommandations ou appréciations électroniques sont une façon pratique de promouvoir un produit via les relations entre les consommateurs.

F

Favicon : Image jointe à un nom de domaine par un navigateur pour faire un site web ou d’affaires en ligne. Cette image de format 16 × 16 pixels permet de reconnaître les sites sur les onglets du navigateur.

FeedBurner : Entreprise appartenant à Google avec un outil qui permet de s’abonner à des sites web, à des blogs et des podcasts de façon très simple.

Feuille de styles : Fichier CSS qui contient les règles qui déterminent l’apparence (couleurs du texte et des zones de la page web, types de fontes utilisés, interlignes des textes, disposition de colonnes, d’images, de vidéo…) ou l’impression d’un site, indépendamment de son contenu.

Fiabilité des données : Désigne le niveau de précision et de cohérence d’une base de données selon un modèle et un type de données.

Fidélité à la marque : Phénomène par lequel les acheteurs préfèrent acheter à une entreprise qu’ils connaissent ou dont ils connaissent les produits.

Flash : Flash est une technologie d’animation visuelle et sonore créée par Macromédia et permettant d’animer des pages web. La technologie nécessitait à l’origine un plug-in, mais le lecteur est maintenant intégré par défaut dans tous les navigateurs. Le Flash est utilisé sur des sites, pour des créations publicitaires, des animations visuelles ou pour des jeux.

FLV (Flash video ou format des vidéos en Flash) : Format de fichier utilisé sur Internet pour diffuser des vidéos via le lecteur Adobe Flash Player versions 6, 7, 8, 9 et 10, de manière à pouvoir l’incorporer aux animations Flash. Ce format est notamment utilisé par les sites de partage de vidéos sur Internet.

Form : Formulaire électronique, généralement dans une landing page ou un e-mail, qui recueille des informations sur un prospect ou un client, lequel est introduit dans un système de base de données marketing ou CRM.

Fraude au clic : Utilisation d’un programme informatique ou d’un script automatisé qui clique sur une annonce coût par clic particulière, sans aucun intérêt réel dans l’annonce, dans le but de faire croître le coût de l’annonce.

Free to play (modèle) : Achats in-app offrant la possibilité d’acheter dans l’application des biens virtuels, des niveaux ou d’autres fonctionnalités supplémentaires qui vont permettre d’enrichir l’expérience, notamment pour des applis de jeux vidéos.

Freemium (modèle freemium ou modèle in app) : Offre qui associe une application gratuite à une application payante. L’application proposée gratuitement qualifiée de « light » (elle propose des fonctionnalités limitées par rapport à la version payante « premium » qui pourra être achetée via l’application gratuite).

Freeware : Freeware, graticiel ou gratuiciel, est un logiciel propriétaire distribué gratuitement sans toutefois conférer à l’utilisateur certaines libertés d’usage associées au logiciel libre.

FTP (protocole de transfert de fichiers) : Moyens par lesquels les fichiers sont transférés à partir de votre ordinateur directement sur votre site web.

G

Gamer : Personne passionnée par les jeux vidéo.

Génération de contacts commerciaux : Processus de marketing pour atteindre les prospects via la conception, la production et le placement des communications sortantes et la saisie ultérieure des coordonnées d’acheteurs potentiels.

Gestion des contacts commerciaux : Gamme de processus impliqués dans le classement, la sélection, le maintien et l’organisation des informations sur les prospects.

GIF (graphics interchange format). Le format GIF supporte la couleur et aussi diverses résolutions. GIF permet également la compression de données mais étant limité à 256 couleurs, les résultats sont meilleurs pour des images scannées telles que des illustrations que pour des photos couleurs. GIF est le format à utiliser quand il y a beaucoup d’à-plat dans l’image, et JPEG quand il y a beaucoup de couleurs différentes dans l’image.

GIF animé : Type d’image GIF qui peut être animée en combinant plusieurs images dans un seul fichier GIF. Le GIF animé n’offre pas le même niveau de contrôle ou de flexibilité que d’autres formats d’animation, mais il est devenu extrêmement populaire parce qu’il est supporté par presque tous les navigateurs web.

GPRS : Norme permettant la transmission de messages multimédias  avec un débit estimé entre 50 et 100 Kbits/s.

GRC (gestion de la relation client) : Souvent utilisé comme synonyme de SFA (sales force automation) ou CRM (customer relationship management), se réfère à la gamme complète des processus, des méthodologies, des logiciels et des capacités internet qui aident une entreprise à gérer la relation client d’une manière organisée. CRM se réfère souvent à un système particulier (comme salesforce.com, Oracle CRM ou Microsoft Dynamics CRM) utilisé par les professionnels de vente afin d’enregistrer, de suivre et de mesurer les perspectives de ventes et les clients.

Groupe de discussion : Forum en ligne où les gens discutent de différents produits ou services.

Guérilla marketing : Terme utilisé pour décrire des formes audacieuses et souvent non conventionnelles de publicité et de marketing.

H

Hits : désigne une requête auprès d’un serveur HTTP qui demande un fichier.

Hivemind : Public cible connecté à un « esprit de ruche » ou « esprit de groupe » formant un regroupement autour d’un produit ou un service particulier. Les participants d’un hivemind restent connectés de plusieurs façons. Ils lisent des blogs. Ils utilisent des flux RSS pour rester en contact avec un effort minimal. Ils rejoignent les réseaux sociaux pour affirmer leurs obligations. Ils font passer des informations sur eux-mêmes et sur les autres. Ils partagent ce qu’ils sont et ce qu’ils font. Le marketing avec un esprit de ruche n’est pas quelque chose qui peut être fait de l’extérieur. Vous ne pouvez pas les retirer d’une base de données avec des annonces, des e-mails, remplir leurs boîtes aux lettres avec des e-mails indésirables, ou interrompre leurs programmes de télévision avec des films publicitaires. Ces pratiques ne fonctionnent tout simplement pas. Vous devez les faire participer… et cela signifie la compréhension de leur conscience collective, de leur esprit de ruche.

Hover (pour hand over) : Zone de survol pour cliquer sur un smartphone.

HTML (hypertext markup language) : Langage de codage utilisé pour créer et relier les documents et fichiers sur Internet. L’hypertext markup language, généralement abrégé HTML, est le format de données conçu pour représenter les pages web.

HTML 5 : HTML 5 est une spécification W3C qui représente la cinquième révision majeure du langage HTML.

Hyperlien : Lien qui permet, si on clique dessus, d’accéder à une autre page sur Internet.

Hypertexte : Concept clé du web. L’hypertexte caractérise l’aptitude à relier « électroniquement » des fichiers informatiques. Par exemple, un lien hypertexte peut prendre la forme de texte souligné (et dans une couleur différente) ou d’image dans une page web sur lesquels on peut cliquer pour accéder à une autre page web (ou à une ressource quelconque d’Internet). Plus généralement, on parle de système hypertexte pour qualifier un système organisé de documents reliés entre eux par des liens hypertextes. L’hypertexte réforme la structure des documents qui n’étaient jusqu’à alors organisables qu’en une dimension (structure linéaire d’un livre par exemple) ou en deux dimensions (structure hiérarchique d’une table des matières). L’hypertexte permet enfin de concevoir un réseau informationnel et ainsi d’imaginer une modularisation des éléments d’informations en trois dimensions. Les barres de menu très couramment utilisées dans les sites web ou les CD-ROM permettent de conserver une navigation mono ou bidimensionnelle auxquelles les esprits sont culturellement habitués. L’hypertexte entrevoit une réforme totale de la représentation des données de types documents numériques.

I

Impression : Présence d’une annonce cliquable sur un site web pour un seul individu.

Integrated marketing : Marketing qui vise à créer une synergie entre les divers canaux, soit en ligne et hors ligne.

Intersticiel : Un interstitiel est un format publicitaire mobile qui prend la forme d’un message plein écran. Il apparaît sur un smartphone au moment du démarrage ou entre deux écrans d’une application. Il peut également s’afficher entre deux pages d’un site internet mobile ou sur une application installée sur une tablette. Il dure généralement quelques secondes et il peut être cliqué.

IP : Une adresse IP est un numéro d’identification qui est attribué de façon permanente ou provisoire à chaque appareil connecté à un réseau informatique utilisant l’Internet Protocol.

J

Jailbreak : Outrepasser les restrictions imposées sur un système d’exploitation (iOS ou Androïd par exemple). Par exemple, « Flappy Bird » » (l’application du moment) à présent indisponible sur les stores, peut redevenir disponible si un programmeur d’appli la remet à disposition sur Internet, grâce à son niveau en programmation…[1]

JavaScript : Langage orienté objet de type script permettant d’enrichir les possibilités de l’HTML par des fonctions de contrôle dynamique du navigateur ou de programmation événementielle. Le code JavaScript s’intègre directement dans le fichier HTML et apporte ainsi l’interactivité qui manque à ce langage de formatage. Leur fusion a donné naissance au DHTML.

K

Kb (kilobit) : Utilisé pour quantifier les données pouvant être enregistrées. Un Kb représente normalement 1 000 bits alors qu’un KB en représente 1 024.

KPI (key performance indicator) ou ICP (indicateurs clés de performance) : Utilisé pour déterminer les facteurs pris en compte pour mesurer l’efficacité ou la rentabilité d’une campagne. Pour une action de marketing direct, les KPI retenus peuvent être par exemple le nombre de catalogues demandés, le nombre de commandes effectuées et le CA généré.

L

Landing page (page d’atterrissage) : Page web sur mesure conçue pour convertir les visiteurs en contacts ou en ventes. Les e-mails, les bannières publicitaires et même les campagnes de marketing dirigent le trafic vers une page d’atterrissage pour saisir des informations ou pour déclencher une vente ; aussi appelée page de destination, page de garde, URL de destination, ou URL cible.

Leadership d’opinion : Marketing et stratégie de relations publiques qui placent l’entreprise comme un expert de connaissances dans l’industrie (et pas seulement de son produit dans l’industrie). Très efficace dans de nouveaux marchés (ou émergents) où les acheteurs peuvent ne pas être familiers et ont besoin de conseils afin de prendre des décisions éclairées.

Lecteur de flux : Agrégateur de contenu, souscrit par l’utilisateur afin que le contenu spécifique ou les résultats de recherche arrivent dans leur lecteur.

Lien entrant : Lien vers votre site à partir d’un autre site web.

Lien réciproque : Liens échangés entre deux sites par un accord pour un bénéfice mutuel.

Lien sortant : Lien qui conduit les gens à un site différent de celui qu’ils visitent.

Lien texte : Terme qui décrit le texte principal associé à un lien hypertexte.

LinkedIn : Site de réseautage social orienté vers les entreprises, principalement utilisé pour le réseautage professionnel qui permet aux utilisateurs enregistrés de maintenir une liste de coordonnées de personnes qu’ils connaissent et à qui ils font confiance en affaires.

Liste de courtiers : Entreprise qui agit comme un intermédiaire entre une liste de propriétaires et une liste d’acheteurs. Ces courtiers vendent/louent les listes de noms et d’adresses pour des publipostages et des courriers électroniques.

Liste de diffusion : Liste de personnes générée et utilisée dans les envois postaux directs. Une liste d’e-mails inclut les personnes qui ont choisi de recevoir des informations par messagerie, généralement émanant d’une entreprise spécifique.

Live Twitter : Twitter en temps réel. Action d’utiliser des tweets (textes courts publiés limités à 140 caractères) pour raconter quelque chose qui est en train de se passer, par exemple un sujet ou événement que l’on commente en direct (émission télé, fait d’actualité).

Luminance : La luminance est une grandeur photométrique, dépendante de la sensibilité de l’œil humain, au contraire de la luminance énergétique, qui concerne tous les rayonnements visibles ou non.

M

Maintien des contacts commerciaux : Processus pour maintenir le contact au fil du temps avec des clients potentiels qui sont la cible pour la génération de contacts commerciaux. Ces programmes sont généralement constitués d’une série de conversations régulières par e-mail qui conservent le nom de l’entreprise, et guident l’acheteur par son processus d’achat.

Marchés de niche : Marché très étroit correspondant à un produit ou service très spécialisé. Le fait de viser un marché de niche permet souvent d’être confronté à une concurrence moins forte et à un potentiel de marges plus élevées, mais les volumes de ventes potentiels sont naturellement plus faibles et limités.

Marketing automation : Désigne un système de logiciels intelligents, de meilleures techniques et des processus d’automatisation conçus pour automatiquement créer, déployer, planifier et suivre des campagnes de marketing. Possibilité d’intégration avec le CRM pour offrir une visibilité sur le comportement des prospects/acheteurs à partir du premier contact jusqu’à la fin de la transaction.

Marketing de base de données : Pour les activités de marketing ciblées, utilisation d’informations de prospects/de clients, stockées dans une base de données électronique, qui permet de créer des offres mieux adaptées, au meilleur moment, ce qui va maximiser le succès des ventes et de fidélisation de la clientèle.

Marketing de fidélisation : Technique qui met l’accent sur l’amélioration de la satisfaction du client et la durée de vie de la relation grâce à l’utilisation de mesures incitatives.

Marketing de l’événement : Expériences promotionnelles de face à face entre les clients et les entreprises, de même que les activités de marketing ayant entraîné ou suivant l’événement pour permettre de sensibiliser le public, la participation et/ou la présence. Les exemples incluent une conférence de l’industrie, des expositions, des forums d’utilisateurs, des webinaires, etc.

Marketing direct : Forme de marketing qui atteint directement les clients. Le marketing direct peut comprendre des e-mails, des annonces de courrier postal, ou même des appels téléphoniques. Il est souvent considéré comme non sollicité puisque le client ne l’a pas demandé.

Marketing des moteurs de recherche (search engine marketing, SEM) : SEM est le processus de commercialisation de votre site via les moteurs de recherche. Il comprend l’optimisation pour les moteurs de recherches (SEO) et des répertoires de soumissions de même que des programmes de soumission payés comme AdWords.

Marketing en boucle fermée : Désigne le processus de commercialisation par lequel peuvent facilement être échangées des données entre les ventes, le marketing et les clients qui peuvent être suivis. Le marketing en boucle fermée permet aux marketeurs de mesurer le retour sur investissement des activités de marketing et de leur contribution au chiffre d’affaires et aux bénéfices.

Marketing interactif : Capacité à répondre à un client potentiel. Rappelez-vous ce que ce client potentiel fait/dit et lors des échanges avec lui, abordez le d’une manière qui lui permet de savoir que votre organisation se rappelle/comprend ce qu’il ou elle a déjà révélé.

Marketing multicontact : Campagne de marketing qui consiste à contacter des prospects spécifiques à plusieurs reprises sur une période de temps déterminée, que ce soit via un canal unique (par exemple, plusieurs e-mails) ou par une campagne de marketing multicanal (par exemple, un mélange d’e-mails, courriers directs et d’appels).

Marketing viral : Forme de vente qui s’infiltre via de nombreux canaux différents, généralement gratuitement, sous la forme de vidéos, de messages textes, et d’e-mails via des forums.

Marque : Nom, terme, panneau, symbole ou toute combinaison de ceux-ci, qui identifient le fabricant ou le vendeur du produit. En outre, l’ensemble des attitudes et des perceptions relatives à une entreprise et/ou à ses produits par les clients, les prospects et le marché en général.

Médias sociaux (ou social media) : Désigne des sites internet dont les contenus sont animés et créés par les internautes. Ils diffèrent totalement des médias traditionnels par le fait que c’est l’interaction permanente de leurs membres qui crée les contenus et leur actualité. Ces médias peuvent prendre des formes très différentes : blog, wiki, partage de photos (Picasa) ou de vidéos (Dailymotion), Facebook, Twitter, YouTube, etc. Ce sont ces sites qui ont fait naître l’idée d’une nouvelle ère du web : le web 2.0. Ces sites sont aujourd’hui un outil puissant pour augmenter le référencement d’un site internet. La spécialité qui s’occupe de promouvoir votre site internet au moyen de ces médias s’appelle aussi SMO.

Médias sociaux pour le marketing : Engagement auprès de communautés en ligne pour générer visibilité, opportunité et ventes. L’avantage numéro un est de créer de la visibilité pour l’entreprise, suivie par une augmentation des transactions et le développement de nouveaux partenariats commerciaux. Les médias sociaux communs aux techniques marketing comprennent notamment Twitter, blogs, LinkedIn, Facebook et YouTube.

Meta refresh : Façon de rediriger les pages d’un site à l’autre. Elle n’est pas aussi valable pour l’optimisation des référencements des moteurs de recherche qu’une « redirection 404 » qui réside sur le serveur.

Méta description : Descriptif ou mots clés pour permettre de trouver facilement l’application dans les boutiques.

Méta tag : Code spécial ou tag qui contient des informations spécifiques sur le fonctionnement interne d’un site web. Un méta tag (ou méta-élément, ou balise méta) est une information sur la nature et le contenu d’une page web, ajoutée dans l’en-tête de la page au moyen de marqueurs HTML. L’élément méta est un type d’élément HTML (comme l’élément link) destiné à fournir des métadonnées structurées sur une page web. Cet élément doit être placé dans la section head d’un document HTML, entre les marques < head> et < /head>. Les éléments méta sont invisibles à la lecture et peuvent avoir diverses utilisations pour l’optimisation du référencement notamment, étant donné que les moteurs de recherche les utilisent en priorité.

Microblogging : Forme de blogging qui permet aux utilisateurs de composer de courtes mises à jour de texte, via des appareils mobiles, la messagerie instantanée ou des e-mails, et de les publier rapidement. Twitter en fait partie.

Microsite : Un site web individuel ou un groupe de pages web conçues pour promouvoir un produit ou un service spécifique. Utilisé pour transmettre des informations complexes mais limite les choix de navigation en n’envoyant pas un internaute sur la page d’accueil d’un site web.

Mise en avant : Stratégie dont l’objectif est de mettre en avant les applications sur lesquelles travaillent les marques, sur les pages d’accueil des boutiques. Par exemple, lorsqu’un utilisateur va sur son app store et voit des bandeaux de type « l’app du moment », « l’app de la semaine », c’est une mise en avant.

Mix-média : Démarche d’optimisation du choix des médias utilisés pour une campagne publicitaire. Le choix se fait à partir des caractéristiques des médias (puissance, coûts, capacité de ciblage, efficacité publicitaire, cadre juridique…) et de leur capacité à répondre au meilleur coût aux objectifs de la campagne.

Mots clés : Mots ou expressions utilisés par un client potentiel lors d’une recherche. Les marketeurs optimisent leurs sites web en fonction des volumes de recherche de mots clés liés à leur secteur d’activité, produit ou service. Les marketeurs peuvent également créer des publicités liées aux mots clés qui apparaissent dans des listes de recherche payantes.

Multi-channel marketing/Marketing cross-canal : Marketing qui utilise plusieurs canaux de communications sortantes/communications marketing (comme le courrier électronique, le courrier direct, un centre d’appels et un site Web) avec la possibilité d’intégrer les réponses des prospects dans un tableau de bord unique.

N

Navigateur (browser) : Logiciel conçu pour consulter sur le web, par exemple Chrome, Mozilla, Fireworks, Safari, UC Brower, Tor.

Navigation : Menu de liens permettant aux utilisateurs de passer d’une page web à l’autre au sein d’un site.

Netiquette : Terme familier qui désigne l’étiquette en ligne.

Newsgroup : Ensemble d’e-mails auquel les gens s’abonnent pour recevoir des nouvelles et des mises à jour.

Newsvine : Site web de nouvelles communautaires alimenté par les utilisateurs et par du contenu syndiqué de sources dominantes tel que The Associated press. Les utilisateurs peuvent écrire des articles, placer des liens vers du contenu externe et discuter de nouveaux articles soumis autant par les utilisateurs que par les journalistes professionnels.

Nofollow : Attribut de HTML permettant d’instruire les moteurs de recherche en ne classant pas certaines pages web. Initialement mis en œuvre pour lutter contre certains types de spam de moteur de recherche.

Nom de domaine : Nom d’identification d’un site internet.

Notification push : Message d’alerte envoyé à l’utilisateur d’un smartphone et qui est lié à l’installation d’une application mobile.

http://www.definitions-webmarketing.com/Definition-Notification-push

O

Opportunité de marché ouvert : Marché ouvert et libre pour l’acquisition.

Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) : Modification des pages web et des sites web afin qu’ils se classent aussi haut que possible dans les résultats de recherche avec l’objectif d’attirer le trafic d’internautes à la recherche de fournisseurs, de solutions, de produits ou de services. Ce résultat est obtenu grâce à la conception d’une page thématique, un marquage HTML cohérent, des stratégies de liens et en mettant l’accent sur le contenu des mots clés principaux.

Opt-in : Choix que les clients font de s’inscrire volontairement pour des e-mails ou services en ligne.

Opt-out : Désigne l’action de se désabonner. Les gens qui ont accepté d’être destinataires d’une lettre d’informations, d’e-mails, d’informations, de nouvelles, etc., demandent à être retirés de la liste.

OS (operating system) : Voir système d’exploitation.

P

Page vue : Terme utilisé quand les gens ont consulté une page web.

PAP : Acronyme pour page avec publicité. Désigne une page affichée à l’écran sur laquelle figure une publicité d’un format quelconque. N’implique pas que l’internaute a été exposé à cette publicité. Le nombre de PAP détermine le volume maximum d’affichage d’objets publicitaires pouvant être réalisé sur un site sur une période donnée.

Paypal : Un des services les plus populaires du web pour accepter et recevoir des paiements en ligne.

Permission marketing : Forme de marketing basée sur l’obtention du consentement d’un client pour recevoir du matériel de marketing, que ce soit sous forme imprimée, électronique ou d’autres formats.

Personnalisation : délivrance de contenu personnalisé (teneur généralement dynamique qui cible spécifiquement les besoins/intérêts des prospects) par e-mail, courrier direct, centre d’appels, site web ou autres médias basés sur le comportement implicite (courrier électronique ouvert ou transféré) et sur le comportement explicite (remplir un formulaire).

Pixel : Désigne un point élémentaire de l’image représenté en informatique par 1 bit (image monochrome, noir ou blanc), 1 octet (image à niveau de gris en 256 couleurs), 2, 3, voire 4 octets (image en couleur de qualité photographique). Ce terme vient de la contraction des mots anglais picture et element.

Plaxo : Service de carnet d’adresses en ligne et de réseautage social qui permet la mise à jour automatique des informations des contacts. Les utilisateurs et leurs contacts stockent leurs informations sur les serveurs de Plaxo. Lorsque cette information est éditée par l’utilisateur, les changements apparaissent dans les carnets d’adresses de tous ceux qui figurent au compte de celui qui a fait les changements.

Plug-in : Logiciel greffé à un logiciel principal pour exécuter une tâche externe spécifique.

Podcast : Désigne un enregistrement audio ou vidéo affiché sur un site web qui peut être téléchargé via un flux de données (RSS) et consulté plus tard. Le terme est dérivé de « iPod » et « radiodiffusion ».

Possibilité de vente qualifiée (sales qualified opportunity, SQO) : Contacts et informations de profil pour un prospect qui ont été acceptés par ou développés grâce aux efforts de l’équipe de vente.

Profilage : Permet de construire une image d’un client cible sur la base d’informations provenant de diverses sources, y compris les transactions des clients, les formulaires remplis et les données démographiques.

Profil idéal de client : Démographie du client ou de la firme ainsi que le comportement d’achat du client idéal d’un produit ou d’un service généralement définis par des ventes. Le profil du client idéal est la base sur laquelle les programmes à la demande de génération sont construits.

Programme d’affiliation : Programme où d’autres personnes connues comme affiliées acceptent de faire de la publicité pour le site du commanditaire. En retour, ils reçoivent une commission ou un paiement résiduel.

Psychographics : Classification des prospects par les attitudes psychologiques internes : par exemple, les désirs, les aspirations, les attitudes, les intérêts, les opinions et les modes de vie.

Publicité en gratte-ciel : Format de publicité en ligne haut et étroit. Les annonces en gratte-ciel sont généralement situées le long de la marge droite ou gauche d’une page web.

Pure player(faux anglicisme signifiant mot pour mot « acteur pur », déformation de l’anglais américain « pure play ») : Désigne une entreprise ayant démarré et exerçant dans un secteur d’activité unique. L’expression est toutefois popularisée pour désigner les entreprises œuvrant uniquement sur Internet comme Amazon par exemple.

Push (push notif) : Une notification push permet à une application de vous avertir d’un nouveau message ou d’un événement sans que vous soyez obligé d’ouvrir l’application, semblable à un message texte qui émet un son et apparaît sur votre écran.

Q

QR code : Acronyme de quick response code (ou code-barres 2D) : Tag lisible par les téléphones portables qui peut donner lieu à de nombreux usages marketing et publicitaires.

R

Rang (page rank) : Savoir comment une page web fonctionne comparée à d’autres grâce à son rang (de page). Dans le passé, il s’agissait d’une première mesure de la façon dont une page a été évaluée par Google.

Rappel indicé : Récupération de l’information à partir d’un stimulus général dans la mémoire à long terme avec indice.

Rappel libre : Récupération de l’information à partir d’un stimulus général dans la mémoire à long terme, sans indice.

Recherche biologique : Résultats de recherche organiques apparaissant sur les pages de résultats produites par les moteurs de recherche, en raison de leur pertinence par rapport aux termes de recherche, par opposition à ceux associés à leurs publicités.

Recherche des mots clés : Correspond à la recherche effectuée pour déterminer les mots et les expressions les plus applicables à une page web donnée, en phase de référencement. Cette recherche est nécessaire dans le cadre du commerce en ligne de produits ou de services notamment.

Récolte principale : Promotions/incitations visant à convertir des prospects en acheteurs.

Redirection 404 : En informatique, l’erreur 404 est un code d’erreur du protocole de communication HTTP sur le réseau Internet.

Répertoire : Liste d’autres sites ou de services en ligne. Le répertoire est souvent son propre site web et contient des liens vers diverses sources, sites web ou autres informations sur une variété de sujets.

Réponse Attribution : Capacité d’attribuer le comportement du prospect aux médias qui ont déclenché la réponse.

Réponse directe : Résultats directs du marketing direct, incluant les nouveaux clients, les produits achetés, les téléchargements de livre blanc, etc.

Repos pour les yeux : Utilisation d’images, de texte en gras, de puces, de listes et d’hyperliens pour briser une longue suite de textes et permettre le repos des yeux des lecteurs.

Réseaux sociaux : Sites et applications (Apps) de réseautage social permettent d’aider les gens à découvrir de nouveaux amis ou collègues en identifiant ceux ayant des intérêts communs, des compétences connexes, ou habitant dans une même zone géographique. Le plus connu est Facebook.

Responsive design (site web adaptatif) : Conception de sites web qui regroupe différents principes et technologies grâce auxquels le site est affiché de la même façon sur n’importe quel support. L’utilisateur peut ainsi consulter le même site web à travers une large gamme d’appareils (moniteurs d’ordinateur, smartphones, tablettes, TV, etc.) avec le même confort visuel et sans avoir recours au défilement horizontal ou au zoom avant/arrière sur les appareils tactiles notamment.

Rich media (média riche) : Annonces en ligne qui contiennent des mouvements, des sons ou de la vidéo. Elles utilisent habituellement Java ou Flash pour améliorer l’expérience du spectateur.

Robots.txt : Protocole d’exclusion des robots. Ressource de format texte qui peut être placée à la racine d’un site web, et qui contient une liste des ressources du site qui ne sont pas censées être indexées par les robots d’indexation des moteurs de recherche.

ROI (return on investment) : Mesure de performance utilisée pour évaluer l’efficacité d’un investissement ou pour comparer l’efficacité d’un nombre d’investissements différents. Pour calculer le ROI, le bénéfice (retour) d’un investissement est divisé par le coût de l’investissement; le résultat est exprimé en pourcentage ou en rapport.

RON (run of network) : Option d’achat déposant des annonces sur plusieurs sites en réseau, permettant de profiter de toute la couverture d’un réseau donné sans distinction de profil.

ROS (run of site) : Option d’achat déposant une annonce à différents endroits sur un site web entier. Cela désigne ainsi les annonces publicitaires distribuées sur les pages d’un site, qui n’apparaissent pas sur une page précise.

Rotation de l’annonce : Quand une page web montre une annonce différente en haut de la page à chaque fois qu’elle est consultée par une personne, ou lorsque la page web est actualisée.

RSS (really simple syndication) : Système basé sur XML qui permet aux gens de recevoir des informations en continu, constamment mises à jour, recueillies auprès de nombreuses sources à travers un simple lecteur. Le flux RSS ou Atom est utilisé par les agrégateurs d’information

S

Sales force automation (SFA) : Terme spécifique se référant aux systèmes tels que Salesforce. com, OracleCRM, ou Microsoft Dynamic CRM. Ils sont utilisés par les professionnels de vente pour enregistrer, suivre et mesurer l’activité des perspectives de ventes et des clients. Souvent utilisé comme synonyme de CRM.

Scroll : Déplacer le curseur vers le haut ou le bas d’un écran d’ordinateur

SDK (software development kit) : Ensemble d’outils permettant aux développeurs de créer des applications de type défini (par exemple pour iOS, Androïd, Symbian, Bada, Windows Phone 7, Windows Phone 8 ou Windows 8).

Search : Le search correspond à l’ensemble des moyens et techniques publicitaires permettant de promouvoir la visibilité d’un site Internet sur les pages de résultats payants d’un moteur de recherche, par le biais de liens texte appelés liens sponsorisés.

Segmentation : Regroupement d’une population en sous-ensembles en fonction des caractéristiques communes (tels que le marché cible, la taille de l’entreprise, l’organisation commerciale, le comportement ou les besoins spécifiques, etc.) et en ciblant chaque segment avec différentes messageries, offres ou solutions.

SEO (search engine optimization) : Voir Optimisation des moteurs de recherche.

Shareware : Désigne un logiciel à contribution. Logiciel propriétaire, qui peut généralement être utilisé gratuitement durant une certaine période ou avec des fonctionnalités limitées. Après cette période d’essai, l’utilisateur doit rétribuer l’auteur s’il veut continuer à utiliser le logiciel ou avoir accès à la version complète.

Short message service (SMS) : Service d’envoi de messages courts pour les appareils mobiles (par exemple, les téléphones cellulaires, les smartphones et PDA).

Sites web responsive : Voir Responsive design.

Slide horizontal : Glissement ou déplacement horizontal d’une page sur un écran tactile.

Slide vertical : Glissement ou déplacement vertical d’une page sur un écran tactile.

Smartphone (téléphone intelligent) : Désigne un téléphone portable dont la puissance de mémoire permet de naviguer sur Internet, lire des musiques et des films, équipé d’un GPS, d’un accéléromètre, d’un écran tactile, qui peut évoluer avec le temps à l’aide de mises à jour, et qui a la capacité de télécharger et installer des applications.

Smart TV : Télévision connectée directement ou indirectement à Internet ayant pour objectif d’offrir divers services à ses utilisateurs. La smart TV devient un émetteur en plus d’être un terminal de réception comme la télévision conventionnelle.

SMO : Acronyme pour optimisé pour les médias sociaux.

Snacking : Action de consulter son smartphone ou sa tablette pour une tâche de très courte durée, durant une autre tâche.

Snapchat : Application de partage de photos et de vidéos disponible sur smartphone de type iOS et Android. La particularité de cette application est l’existence d’une limite de temps de visualisation du média envoyé à ses destinataires. Chaque photographie ou vidéo envoyée ne peut être visible par son destinataire que durant une période de temps allant de 1 à 10 secondes ; le média cesse ensuite d’être disponible à la visualisation et est supprimé des serveurs Snapchat. Cependant, il est assez aisé pour les utilisateurs de faire des captures d’écran.

Social affinity marketing (SAM) : Nouvelle stratégie puissante pour le développement des initiatives sociales qui construisent efficacement l’autorité de marché, invitant le débat sur le marché, amenant du trafic vers votre site web, et générant des prospects immédiats et mesurables. Son objectif est d’identifier et de prédisposer les décideurs importants et les clients, de sorte qu’une entreprise peut assumer une position de chef de file, d’autorité sur les questions essentielles qui améliorent vos marques et renforcent votre proposition de vente stratégique.

Social bookmarks : Méthode pour les internautes de stocker, de rechercher, d’organiser et de partager des pages web.

Social media lead generation (Médias sociaux pour la génération de contacts commerciaux) : Utilisation d’outils de médias sociaux pour soutenir les programmes de génération de contacts commerciaux.

Sortir du trafic : Terme utilisé pour déchiffrer quel genre de personnes ou quel genre de modèles ont lieu lorsque les gens sortent ou s’éloignent d’un site web.

Soumission des moteurs de recherche : Envoi de l’URL de votre site à un moteur de recherche avec une brève description permettant d’influencer votre classement dans les moteurs de recherche pour un groupe déterminé de mots clés.

Spam : Caractérise un e-mail indésirable (pourriel) représentant une communication électronique non sollicitée ou d’autres annonces que les gens classent comme indésirables.

Spam bot : Désigne les robots logiciels automatiques qui affichent le spam sur un blog.

Spamdex : Index qui fournit aux gens des informations sur les entreprises qui ont tendance à envoyer du spam.

Spider : Désigne un logiciel automatisé qui passe au peigne fin des sites web pour indexer des pages web pour les moteurs de recherche.

Splog (spam blogs) : Désigne les blogs ne présentant pas leur propre ou réel contenu.

Store (boutique) : Répertoire d’applications téléchargeables.

Suivi de l’annonce : Méthode utilisée pour vérifier le nombre de visites ou clics sur une annonce reçue. Cet outil est utile d’une part, pour connaître la provenance des revenus et d’autre part, pour permettre la personnalisation des annonces dans la perspective d’atteindre plus de clients et d’encourager davantage de nouveaux clients.

Suivi URL : Technologie qui permet aux marketeurs de déterminer quels médias génèrent des réponses et du trafic vers une page ou une landing page.

Superstitiel : Page publicitaire « lourde » (multimédia) occupant soudainement l’écran durant une transition entre deux pages visitées. Dans la pratique, les superstitiels sont des interstitiels de plus en plus lourds, qui veulent être vus et entendus. Ils sont le plus souvent multimédias, animés et sonorisés.

Syndication : Désigne la distribution de contenu de blog à travers un réseau de sites web. Exemple de syndicateur de contenu : Google News.

Système de gestion de contenu (CMS) : Logiciel, généralement mis en œuvre comme une application web, pour créer et gérer le contenu HTML. Il est utilisé pour gérer et contrôler un groupe important et dynamique de contenu web. Un CMS facilite la création et le contrôle de contenu, l’édition, et de nombreuses fonctions essentielles de maintenance du site. Habituellement, le logiciel fournit la rédaction et d’autres outils conçus pour permettre aux utilisateurs, avec peu ou aucune connaissance des langages de programmation ou des langages de balisage, de créer et de gérer le contenu avec une relative facilité d’utilisation. Quelques exemples de CMS : WordPress, Dotclear, Joomla…

Système d’exploitation : Premier programme exécuté lors de la mise en marche d’un ordinateur. C’est ce programme qui facilite la création de logiciels d’application et sert de lien entre ces logiciels et le matériel informatique.

Swipe : consiste à faire glisser le doigt de droite à gauche, de gauche à droite, ou de bas en haut et de haut en bas.

T

Tableau de bord : Désigne un affichage graphique généré par la commercialisation de logiciels, de paquets d’analyse, de logiciels de blog, et de systèmes de CRM qui résument les activités et/ou les résultats des campagnes.

Tablette : Ordinateur portable ultraplat d’une taille variant généralement entre 5 et 12 pouces de diagonale, possédant un écran tactile pour interface et intégrant des applications. C’est un intermédiaire entre l’ordinateur portable et le smartphone.

Tags : Étiquettes ou catégories qui décrivent le contenu d’un site web, d’un signet, d’une photo ou d’un billet de blog. Vous pouvez attribuer plusieurs tags à la même ressource en ligne. Les mots clés fournissent un moyen utile d’organiser, de récupérer et de découvrir des informations.

Tap : Correspond au fait de « cliquer » sur l’écran avec le doigt.

Taux d’attrition : Désigne le taux de désabonnement qui est une mesure de l’attrition de la clientèle, définie comme le nombre de clients qui cessent de l’être sur une période de temps donnée divisé par le nombre total moyen de clients au cours de cette même période.

Taux de clics (CTR) : Désigne une mesure du succès de la publicité en ligne. Il est calculé en divisant le nombre de clics sur une page web ou la publicité en ligne par le nombre d’apparitions de cette page web/publicité en ligne (nombre d’impressions).

Taux d’ouverture : Il correspond à une mesure de l’efficacité des courriels. Il indique combien de courriels ont été lus. Dans ce cas, la visualisation technique nécessite que le client de la messagerie du destinataire demande une image incorporée dans un e-mail HTML.

Téléphone intelligent : Voir Smartphone.

Téléprospection (télémarketing) : Utilisation de téléphone d’appels sortants pour trouver et identifier des prospects.

Termes de recherche : Voir les mots clés.

Terres rares : Groupe de métaux aux propriétés voisines. Ces métaux rares sont, contrairement à ce que suggère leur appellation, assez répandus dans l’écorce terrestre, à l’égal des métaux. Sous forme élémentaire, les terres rares ont un aspect métallique et sont assez tendres, malléables et ductiles.

Test d’Ishihara : Le test chromatique d’Ishihara est un test pour déceler les déficiences des teintes rouge et verte. Il fut nommé d’après le nom de son inventeur, le docteur Shinobu Ishihara (1879-1963), professeur à l’université de Tokyo, qui publia pour la première fois ses tests en 1917.

Touch : Tactile. Fait référence à un écran électronique que l’utilisateur peut contrôler par un simple toucher.

Trouvabilité : Désigne le fait d’être localisable. Bien que liée étroitement à l’architecture de l’information sur le web, en particulier au sein d’un site, la trouvabilité est également devenue un terme populaire pour définir la façon dont la présence de l’entreprise ou de la personne est trouvable, repérable et navigable sur et à travers le web et les réseaux sociaux.

Twitter : Désigne une communauté en ligne où les gens partagent des textes courts (140 caractères au maximum) Sert de microblog, principalement pour l’autopromotion.

U

UC Browser : Navigateur mobile développé par UCWeb (anciennement connu sous le nom UC Mobile). Voir Navigateur.

UGC (user generated content) : Contenu généré par les utilisateurs. Se réfère à un ensemble de médias dont le contenu est principalement soit produit, soit directement influencé par les utilisateurs finaux. Il est opposé au contenu traditionnel produit, vendu ou diffusé par les entreprises de média traditionnelles.

Upselling : Technique de vente où un vendeur vise à inciter un client, activement impliqué dans une transaction, à acheter des produits plus chers ou des options pour réaliser plus de bénéfices.

URL (uniform resources locator) : Adresse uniformisée d’accès à une ressource sur l’Internet. L’URL permet de référencer de manière unique un fichier informatique situé sur un serveur connecté à Internet, document HTML, image, son, forum, boîte aux lettres électronique, entre autres. Elle comprend le protocole utilisé, la machine, le nom de domaine, le port TCP/IP ainsi que le chemin du fichier sur le disque local du serveur.

USP (unique selling proposition) : Message unique, présentant une idée distincte et attrayante, permettant à une entreprise, un produit ou un service de se démarquer de ses concurrents.

Utilisabilité : Usabilité ou encore aptitude à l’utilisation définie par la norme ISO 9241-11 comme « le degré selon lequel un produit peut être utilisé, par des utilisateurs identifiés, pour atteindre des buts définis avec efficacité, efficience et satisfaction, dans un contexte d’utilisation spécifié ».

V

Ventes et alignement marketing : Processus en deux étapes qui identifie d’abord les faiblesses dans votre processus général pour créer des contacts commerciaux dans votre entreprise ainsi que les lacunes, les disparités et les malentendus entre le marketing et les ventes. Deuxièmement, la synchronisation des ventes et du marketing implique l’élaboration d’un plan de coordination des activités de marketing avec les ventes qui multiplie les possibilités, met à profit les actifs, et maximise le retour sur l’investissement.

Vente croisée : Désigne la vente d’une catégorie supplémentaire de produits/solutions à la suite de l’achat initial d’un client.

Visiteur unique : Mesure d’un site web qui enregistre les adresses IP uniques comme un seul visiteur.

Vlog : Un blog vidéo.

W

W3C (World Wide Web Consortium) : Conçoit des technologies afin de permettre l’évolution du web et de participer à la standardisation et à la diffusion de ces technologies.

WAI (World Accessibility Initiative, Initiative sur l’accessibilité du web) : Propose des solutions techniques pour rendre le web accessible aux personnes handicapées et également de façon plus générale à toute personne sans nécessiter de prérequis particulier.

Web 2.0 : Se réfère à une deuxième génération du développement web et du design, qui facilite la communication, le partage d’informations sécurisé, l’interopérabilité et la collaboration sur le Web. Les concepts web 2.0 ont conduit au développement et à l’évolution des communautés en ligne, des services hébergés et des applications, tels les sites de réseaux sociaux, de partage de vidéos, les wikis et les blogs.

Web app (application web) : Application manipulable grâce à un navigateur web. De la même manière que les sites web, une application web est généralement placée sur un serveur et se manipule en actionnant des widgets à l’aide d’un navigateur web, via un réseau informatique (Internet, intranet, réseau local, etc.). Les messageries web, les systèmes de gestion de contenu, les wikis et les blogs sont des applications web.

Web designer : Personne responsable de la conception d’une interface web, soit l’architecture interactionnelle, l’organisation des pages, l’arborescence et la navigation dans le site web. Le Web design est une phase essentielle dans la conception d’un tel site. La conception d’un design web tient compte des contraintes spécifiques du support internet, notamment en termes d’ergonomie, d’utilisabilité et d’accessibilité. Le web design réclame donc des compétences variées : en programmation, en ergonomie et en interactivité, ainsi qu’une bonne connaissance des contraintes techniques liées à ce domaine : diversité des terminaux web et de leurs affichages, accessibilité, spécificités des différents langages et processus, portabilité, respect des recommandations du W3C.

Web host : Fournisseur de mémoire, de stockage, de services et de connectivité permettant aux individus ou aux sociétés d’afficher un site en ligne.

Webinaire (webcast) : Contraction de web et séminaire. Séminaire de formation ou un événement offert par l’Internet afin que les utilisateurs ne subissent pas les frais et les tracas de voyager sur un site physique.

Webstreaming : Processus de livraison de contenu multimédia, habituellement audio ou vidéo. Il nécessite une source média dans un format qui peut être diffusé.

Widget : Petite application téléchargeable ou facilement importable sur une page web. Il est la contraction des termes window (fenêtre) et gadget.

Wiki : Désigne une page web éditée collectivement. L’exemple le plus connu est Wikipédia, une encyclopédie que n’importe qui dans le monde peut contribuer à rédiger ou mettre à jour. Les wikis sont souvent utilisés pour permettre aux gens d’écrire un document ensemble, ou de partager des documents de référence en permettant à des collègues ou même à des membres du public de contribuer au contenu.

WOM : Bouche-à-oreille) : Voir e-WOM.

Z

Zone de confort/d’inconfort : La conception ergonomique d’une application s’appuie sur la division de l’écran en zones faciles à atteindre, appelées « zones de confort » et des zones moins faciles à atteindre, appelées « zones d’inconfort ». Ces zones peuvent cependant varier en fonction de la taille de l’écran.

 

[1]Lire l’histoire extraordinaire de Flappy Bird pour comprendre l’importance du Jailbreak dans certains cas : http://dailygeekshow.com/2014/02/13/lincroyable-histoire-de-flappy-bird-ascension-apogee-et-declin-dun-jeu-au-succes-fou/

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