Logistique et Supply Chain – Synthèse entretiens Flink et Getir

Présentation du projet

Bonjour à tous, bienvenue sur notre présentation.
Nous sommes deux étudiantes en B.U.T Techniques de Commercialisation à l’IUT Paris Cité.
Dans le cadre d’un cours nommé « Logistique et Supply Chain », nous avons eu pour mission d’interviewer deux professionnels travaillant dans des entreprises utilisant le système de vélos cargos mais également la technologie de la blockchain. Un type d’entreprise nous est directement venu en tête : les dark stores. Nous avons donc pensé aux entreprises telles que Getir, Flink ou encore Cajoo.

Les outils utilisés

Or, comme vous le savez, ces entreprises sont implantées dans des endroits « secrets » où il est difficile de croiser une personne y travaillant. Nous avons donc décidé de chercher des potentiels profils via LinkedIn, réseau grâce auquel nous avons pu entrer en contact avec Dylan Batailler, responsable de magasin chez Flink et Tarek Chaouachi, préparateur de commande chez Getir. Nous avons ainsi pu les interviewer par téléphone et nous les remercions encore une fois pour leur temps accordé.
Pour réaliser ce travail, il nous fallait un guide d’entretien afin de mener à bien nos interviews. Nous avons donc utilisé celui-ci réalisé par Jean-Éric Pelet, notre professeur dans la matière.

Notre synthèse se découpera donc en trois parties distinctes :
Partie 1 : La livraison à domicile
Partie 2 : L’utilisation de la Blockchain
Partie 3 : Avantages, défis et avenir

Partie 1 : La livraison à domicile

Pour cette première partie « La livraison à domicile », nous avons demandé à nos deux interviewés de parler de leur lien avec les vélos cargos et de la manière dont ce processus était géré dans leur entreprise.

Les dark stores gèrent leurs processus de livraison à domicile grâce à un système intégré, comprenant une application mobile pour les livreurs, des entrepôts stratégiquement positionnés, et un réseau de vélos cargo. Les commandes sont traitées dans leur système, puis les livreurs utilisent les vélos cargo pour effectuer les livraisons directement chez les clients.

L’utilisation de vélos cargo présente plusieurs avantages pour leurs activités de livraison. Ils sont respectueux de l’environnement, contribuant à la réduction de l’empreinte carbone. De plus, ils sont pertinents pour les livraisons en milieu urbain, où la circulation et le stationnement peuvent être complexes. En outre, les vélos cargo permettent des livraisons rapides et flexibles, améliorant ainsi la satisfaction de la clientèle.

Partie 2 : L’utilisation de la Blockchain

Pour cette deuxième partie, nous avons demandé à Dylan et Tarek comment la blockchain était intégré et exploité dans leur entreprise.

Ils nous ont expliqué que la blockchain été déjà implantée quand ils ont intégré leur poste. Selon eux, la blockchain permet d’améliorer la traçabilité des colis et la gestion des stocks. Chaque colis est enregistré sur la blockchain, permettant un suivi en temps réel de la collecte à la livraison. Ils ont illustré leurs propos avec des exemples spécifiques liés à l’utilisation de la blockchain pour suivre la localisation des vélos cargo, améliorant ainsi l’efficacité des opérations de livraison et la communication avec les clients.

En résumé, la blockchain permet d’optimiser la traçabilité des colis, améliorer l’efficacité des opérations de livraison, et assurer une gestion efficace des stocks, démontrant ainsi l’impact positif de cette technologie dans le secteur de la livraison à domicile.

Partie 3 : Avantages, défis et avenir

Dylan et Tarek nous ont partagé leurs perspectives d’évolution sur l’utilisation de la blockchain dans la livraison à domicile avec des vélos cargo.

Selon eux, les principaux avantages de la blockchain sont la traçabilité en temps réel des colis et l’automatisation des stocks. Cependant, ils reconnaissent que l’intégration de la blockchain nécessite de gros investissements financiers.
Les deux soulignent l’importance de maintenir la confidentialité des données stockées sur la blockchain, avec un accès restreint pour assurer la sécurité des informations clients.

Concernant l’avenir, ils sont convaincs que la combinaison de la blockchain et des vélos cargo continuera de révolutionner le secteur, permettant ainsi d’augmenter la satisfaction et l’expérience des clients.

Conclusion

Pour conclure, grâce à ces interviews, nous avons pu nous rendre compte de l’importance de la blockchain dans certains secteurs d’activité, notamment celui de la livraison de courses à domicile. Elle permet une réelle traçabilité des commandes et permet à l’entreprise de ne pas perdre le contrôle sur celle-ci lors de la livraison, permettant ainsi une satisfaction client maximale.
De même pour les vélos cargo. Ils sont flexibles et permettent de garantir des livraisons de qualité et respectueuses de l’environnement.

Nouvelle proposition de transport 🚘

Source : Officiel Prevention. (s. d.). Les risques professionnels des coursiershttps://www.officiel-prevention.com/dossier/formation/fiches-metier/les-risques-professionnels-des-coursiers

En partant de cet article évoquant les risques du métier de coursier, nous avons réfléchi à un nouveau moyen de livraison, un peu futuriste mais permettant un arrêt de ce métier pénible dans le secteur de la livraison de courses.

Avant de vous le présenter plus en détails, revenons sur les conditions de travail des livreurs.

Et les impacts qu’elles peuvent avoir sur eux.

Voici notre nouveau produit : l’AutoFood

L’AutoFood est un véhicule de livraison urbain autonome, sans conducteur. Il est très maniable, à un design épuré et est spécialement conçu pour les pistes cyclables. Il dispose d’un écran connecté relié au système de l’entreprise de livraison. Cela permet au personnel de suivre le parcours de livraison en temps réel. Les anciens livreurs pourraient donc avoir une revalorisation de leur métier et travailler en tant que gestionnaire de commande. Leur rôle serait de s’assurer que la commande est bien en cours d’acheminement vers le client et qu’aucun souci n’est à déclarer. Le client pourra également suivre sa commande en direct car AutoFood sera relié à l’application mobile de l’entreprise.
Ce véhicule est électrique, ce qui permet une empreinte écologique moindre.

Lorsque le client récupère sa commande, il doit appuyer sur un bouton présent sur l’engin afin de confirmer la bonne réception de ses courses.

Source vidéo originale : https://draguignan.maville.com/actu/actudet_-les-pizzas-de-domino-s-bientot-livrees-par-des-robots-_54028-2942750_actu.Htm

Stratégie de distribution et perspectives d’évolution sur 3 ans

Année 1 : Démarrage de l’activité et implantation

Nos objectifs :

  • Développer une stratégie de communication en ligne
  • Établir des partenariats avec des entreprises de livraisons de courses à domicile
  • Formation des anciens livreurs : Proposer une formation aux anciens livreurs pour devenir gestionnaires de commande, soulignant l’opportunité de revalorisation de leur métier

Année 2 : Amélioration du produit 

Nos objectifs : 

  • Intégrer des mises à jours au produit afin d’optimiser et d’améliorer son efficacité 
  • Renforcer les compétences des gestionnaires et préparateurs de commande 
  • Réduire les temps de livraison de 10%, renforçant la satisfaction client et la compétitivité

Année 3 : Consolidation du projet

Nos objectifs :

  • Étendre notre offre dans d’autres grandes villes européennes
  • Ajuster la stratégie en fonction des évolutions du marché
  • Diversifier les services en pensant à élargir les catégories de produits livrés par l’AutoFood et explorer des partenariats avec des supermarchés, des pharmacies, et d’autres types de commerces
  • Évaluer l’impact positif sur les anciens livreurs et promouvoir cette transition comme un modèle dans le secteur de la livraison urbaine

Emma PROVOST et Victoria PRZYBYLOWICZ – MDEE1 BUT3 IUT Paris Cité